mardi 13 juillet 2010

Lundi 12 juillet : Ile d’Orléans

Nous empruntons le Pont Pierre Laporte et nous contournons toute la ville de Québec par le nord pour ensuite accéder par le Pont du St-Laurent sur l’Ile d’Orléans.

Cette île est un territoire à caractère rural d’une longueur de 34 km et une largeur de 8km. Une route fait le tour de l’île. Nous décidons de l’emprunter et de nous arrêter dans l’érablière de Richard Boily. Il nous explique la fabrication du sirop d’érable et de tous ses produits dérivés. Cindy et Jenny ont trouvé la visite intéressante, car en plus, elles ont pu déguster du sirop, des bonbons d’érable… Le personnage est très sympathique et nous donne même des conseils pour la suite de notre périple et pour l’entretien de notre pickup, car il en possède 2 identiques au nôtre.
Pour les mélomanes, on peut noter que Félix Leclerc a fait de cette île sa terre d’adoption ; on passe d’ailleurs devant sa maison…


Toutes les maisons sont de couleurs vives et de style colonial. La vue sur Québec à l’ouest est superbe. On en profite pour s’y arrêter, pique-niquer au bord de l’eau puis déguster une crème glacée de la chocolaterie artisanale de Ste-Pétronille, dernier village avant de quitter l’île.

Samedi 10 juillet : visite du Vieux Québec

Etant donné qu’on a la connexion Wifi, on profite pour faire skype avec plusieurs personnes. Puis on se dirige avec notre pickup direction Québec. On passe de Lévis à Québec par l’impressionnant Pont Pierre Laporte parallèle au Pont de Québec qui enjambe le Fleuve St-Laurent. On emprunte ensuite l’interminable Boulevard Champlain qui longe le fleuve St-Laurent. Il y a plein de rollers, de vélos, de promeneurs jusqu’au Vieux Québec.
Nous empruntons des dédales de rues jusqu’au Château Frontenac. C’était une halte de luxe du fameux réseau canadien pacifique reliant en chemin de fer Vancouver à Halifax. Cet hôtel comptait alors 170 chambres. Piaf, de Gaulle et Churchill y ont séjourné. Voilà c’était la minute historique !


Nous admirons le panorama du St-Laurent depuis la terrasse Dufferin. C’est une immense promenade qui amène jusqu’aux plaines d’Abraham.

On découvre la magnifique fresque du Petit Champlain réalisée sur un grand mur.
Puis on se laisse guider par les rues du Vieux Québec qui regorgent d’artistes de rues, tous plus excellents les uns que les autres… exemple au Parc des Champs de Batailles, à la Place Royale, au Parc Montmorency, à la Place de l’Hôtel-de-Ville... Nous visitons la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec datant de 1647. Les plafonds sont impressionnants ! On entend au loin Lara Fabian faisant sa répétition pour son concert du soir. En effet, nous sommes en plein dans le Festival d’été de Québec. Les groupes, tels que Iron Maiden, Rammstein, Black Eyed Peas…. vont se succéder chaque soir de la semaine…Mais hélas les 150'000 pass pour tous les concerts sont déjà vendus…
De retour au camping, nous nous rafraîchissons dans la piscine. Après le souper, nous regardons le film « Avatar » en plein air dans le camping. Une entracte est organisée par le responsable du camping. Il offre des toasts et du café à 10h du soir !

Vendredi 9 juillet : en route vers Québec

Fini les pommes-de-terre, le bacon et les œufs des hôtels… Nous déjeunons de nouveau à l’européenne !!! Après le déjeuner à l’intérieur de la caravane, car dehors il fait déjà trop chaud, on profite de la piscine du camping avant de partir en direction du nord afin de profiter de plus de fraîcheur…Durant le trajet, il pleut très fort. C’est le déluge sur l’autoroute. On s’arrête et on dîne à l’intérieur.


On s’arrête dans un camping sympa à Saint-Nicolas à 20 min. en voiture de la ville de Québec. On décroche le pickup et on s’installe…, sous la pluie…. Cindy et Jenny décorent leur chambre avec des cartes postales, des posters, des autocollants, des dessins…..

Petite intoxication alimentaire pour Aline et Eddy !