dimanche 24 avril 2011

19 et 20 avril : Bryce Canyon

Le camping est placé à 2340 mètres d’altitude; le manager demande à tous les campeurs de débrancher l’eau durant la nuit. Il semble que l’hiver n’ait pas encore quitté les lieux …claquements de dents en perspective !

Nous visitons Bryce Canyon qui se trouve au milieu des plateaux de Paunsaugunt qui peuvent culminer à plus de 2’700 mètres d’altitude. Il y a plusieurs points de vue possibles. D’emblée, nous nous dirigeons vers Bryce Point et son fameux amphithéâtre de hoodoos (=colonnes de roches restées debout par un phénomène d‘érosion). La vue est particulièrement spectaculaire. On reste bouche bée devant ces centaines de hoodoos colorés. Autrefois, les premières personnes à découvrir l’endroit pensaient que ces hoodoos étaient des personnes transformées en statue de pierre.



devant l'amphithéâtre






une famille de hoodoos !


"Dis Papa, on va dans le canyon ?"




Le parc offre aussi la possibilité de parcourir l’intérieur du canyon à pied ou à cheval.
Les chemins sillonnant l’endroit sont nombreux et sont classés par degrés de difficulté et de temps de marche (de 1h à 5h de marche). Nous empruntons depuis Sunrise Point les chemins Queens Garden et Navajo Loop avec une descente d’environ 100 mètres de dénivelé. Le décor est féérique et à chaque contour, on découvre un nouveau spectacle pour les yeux. Les filles ont particulièrement apprécié l’endroit à l’entendre aux nombreux « whaouou !» exprimés tout au long de la visite. C’est certainement le parc le plus spectaculaire que l’on ait visité jusqu’à maintenant. Notre Tante Danièle nous avait prévenus : le décor est pittoresque et on a l’impression de rêver. On a bien pensé à vous deux !















Queen Victoria
Aujourd’hui, la pluie, la neige, le vent continuent de transformer le paysage. De nombreux hoodoos, suivant leur forme, portent des noms tels que La Reine Victoria, le Marteau de Thor, le Magasin de Chapeaux, Wall Street…

Donnez-lui un nom !

Le château



Le chapeau de Cindy




Tous les visiteurs du parc se déplacent en silence comme s’ils étaient « en état de choc! » face aux fameux hoodoos. On peine toujours à croire que la nature puisse façonner de telles œuvres. Celles-ci, selon la lumière ambiante, changent constamment de couleurs durant la journée. On peut distinguer du rouge-orange-or et rose ou blanc…



Les deux nouvelles juniors rangers de Bryce Canyon