A quelques mètres de notre camping, une route nous conduit à Death Valley : la Vallée de la Mort. Un nom sinistre et lugubre pour une vallée qui doit son nom à la rudesse et à la sévérité de son environnement. En effet, en été, la température dépasse les 50 degrés (record en 1913, 57 degrés) et la moyenne annuelle des précipitations est de 5 cm.
Un courageux... |
On nous informe d’entrée qu’il est essentiel de s’assurer que notre voiture est en bon état et de faire le plein d’essence avant de nous avancer dans la vallée. Bien que nous ne soyons qu’au printemps, les températures sont déjà très hautes et quelques galons d’eau sont nécessaires.
Aujourd’hui nous allons en voiture jusqu’à Ashford Mill (des ruines d’anciennes mines). De là, à pied, nous descendons au milieu de la vallée une cinquantaine de mètres au dessous du niveau de la mer. Un peu plus loin, c’est Badwater à -86 mètres qui en fait le point le plus bas d’Amérique du Nord.
Aucun sentier balisé, nous cherchons notre chemin parmi les buissons secs, les pierres de sable, saluant au passage les gros lézards. Plus on s’enfonce dans la vallée, plus la chaleur devient accablante (35 à 40 degrés) et cela nous signale qu’il est temps de rejoindre notre véhicule.
Puis nous regagnons le camping de Shoshone.
La faune... |
...et la flore de l'endroit. |
Ashford Mill |