dimanche 17 avril 2011

Mardi 12 avril : Death Valley

Ce matin, le ciel est d’un bleu profond, l’air est frais et clair, c’est une journée idéale pour un parcours dans le désert…
A quelques mètres de notre camping, une route nous conduit à Death Valley : la Vallée de la Mort. Un nom sinistre et lugubre pour une vallée qui doit son nom à la rudesse et à la sévérité de son environnement. En effet, en été, la température dépasse les 50 degrés (record en 1913, 57 degrés) et la moyenne annuelle des précipitations est de 5 cm.




Un courageux...


On nous informe d’entrée qu’il est essentiel de s’assurer que notre voiture est en bon état et de faire le plein d’essence avant de nous avancer dans la vallée. Bien que nous ne soyons qu’au printemps, les températures sont déjà très hautes et quelques galons d’eau sont nécessaires.
Aujourd’hui nous allons en voiture jusqu’à Ashford Mill (des ruines d’anciennes mines). De là, à pied, nous descendons au milieu de la vallée une cinquantaine de mètres au dessous du niveau de la mer. Un peu plus loin, c’est Badwater à -86 mètres qui en fait le point le plus bas d’Amérique du Nord.



Aucun sentier balisé, nous cherchons notre chemin parmi les buissons secs, les pierres de sable, saluant au passage les gros lézards. Plus on s’enfonce dans la vallée, plus la chaleur devient accablante (35 à 40 degrés) et cela nous signale qu’il est temps de rejoindre notre véhicule.
Puis nous regagnons le camping de Shoshone.


La faune...

...et la flore de l'endroit.
Ashford Mill




















Lundi 11 avril : Anniversaire de Jenny puis Shoshone

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Jenny. Après la lecture des différents mails reçus puis plusieurs contacts Skype et l'ouverture des cadeaux, nous nous dirigeons vers Death Valley. Nous nous arrêtons dans un camping à Shoshone, petit village sympathique d’une centaine d’habitants, planté en bordure de Death Valley que nous visiterons demain. Ce petit village où nous nous étions déjà arrêtés il y a 15 ans compte un restaurant, un petit motel, un camping, une poste, quelques bâtisses éparpillées, une école, un petit musée-office de tourisme et une station-essence aux prix exorbitants vu que c’est la seule dans un rayon de 100 km !
Nous sentons déjà la chaleur étouffante du désert de Death Valley, c’est pourquoi nous sautons dans la piscine voisine du camping, tout en sachant que l’eau de celle-ci n’est pas froide et ni chauffée artificiellement… C’est certainement la plus grande attraction du village : l’eau provient d’une source d’eau chaude à 100 mètres de profondeur et alimente la piscine à une température de 25 degrés toute l’année !

Jenny cherche le meilleur réseau.... Pas facile dans ce désert...






Dimanche 10 avril : Calico Ghost Town

Nous prenons la direction de l’Est de la Californie et nous nous arrêtons à Calico Ghost Town. C’est un ancien village de mineurs dont on a gardé la plupart des bâtiments originaux et d’autres ont été restaurés. Fondé en 1881, le village a compté jusqu’à 1’200 habitants. Il faut dire que lors de la ruée vers… l’argent, cette mine a produit pour 86 millions de dollars d’argent et 45 millions de dollars de borax. Aujourd’hui, Calico ne compte plus que 8 habitants. Ceux-ci vivent du tourisme. De plus, un camping géré par le comté est venu se greffer au village. Les campeurs peuvent accéder gratuitement au village. Donc dès notre arrivée, nous visitons Calico Ghost Town avec ses petites échoppes d’artisans, de minéraux, de forges, de poteries, de verre, ainsi que son école, son hôtel, son restaurant et son café. Une partie a été gardée pour permettre au visiteur de se prendre, l’espace d’un instant, pour un chercheur d’or…






Les chercheuses d'or...


maison de mineurs


bain chinois

Plaque servant à griller les épis de maìs

Message pour les amis et amies de la classe

Texte écrit par Jenny

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien. Ici tout va bien. Nous sommes en Californie.

Au Canada, nous sommes allés à La Ronde. C’est un parc d’attractions. J’ai gagné une peluche. A Tadoussac, nous sommes allés dans un bateau pour aller voir les baleines. Au Québec, ils ont un drôle d’accent.

Aux USA, nous sommes allés à New York puis en Floride. Il faisait chaud et beau. Nous sommes allés visiter une usine de fusées.

Au Mexique, à Playa del Carmen, je suis allée nager avec les dauphins. C’était super. A l’hôtel, pendant les vacances de Noël, j’ai vu mes grands-parents.

De retour aux USA, nous avons retrouvé la caravane. Nous avons rencontré une famille américaine. Les enfants s’appellent Peter, Will et Caroline. Caroline a le même âge que moi. J’essaie de parler un peu l’anglais avec eux. Les parents s’appellent Richard et Nancy-Jane. Nous sommes allés dans des parcs nationaux avec eux. C’était super.
Nous avons vu Federer et on a pu avoir des autographes et une photo avec lui.

Merci à tout le monde pour les dessins, vos photos et les mots que vous avez écrits et donnés à mes grands-parents à Noël.

Salutations à tous!
                                           Jenny

8-9 avril : Bakersfield

Après un peu de mécanique, nos amis prennent la direction de San Francisco. Nous restons encore quelques jours au camping afin d’avancer l’école…




It was really a great pleasure meeting you again. Our children have so much fun playing and talking together. Maybe our paths will cross again or otherwise see you in Switzerland. Keep in touch and have a safe trip !



 
Changement de pneu sur le fifthwheel

Bye bye !

Au travail...
 
Joyeux anniversaire Tata Sophie

Jeudi 7 avril : fête d’anniversaire de Jenny à Bakersfield

 
Le lendemain, nous reprenons la route pour Bakersfield. C’est avec grand plaisir que nous rencontrons à nouveau nos amis américains du New Hampshire arrivant de Las Vegas et Death Valley. Nous échangeons nos différentes aventures sur notre parcours pendant que les enfants jouent et parlent ensemble. Il était prévu de fêter l’anniversaire de Jenny ensemble le 11 avril, mais pour des raisons de dates et de planning, nous prenons un peu d’avance et nous le fêtons aujourd’hui. Au programme, jeux, grillade, gâteau et la traditionnelle pinata; comme on pouvait s’y attendre, celle-ci est à l’effigie d’High School Musical ! La météo plutôt irrégulière nous fait prendre le repas à l’intérieur. Jenny est enchantée de cette journée. Tout le monde s’est bien amusé!






Jenny

Caroline

Le coup de grâce...

Ce qu'il reste de la pinata...





Un vrai gâteau américain

La table des enfants et ...



....celle des parents !

Mercredi 6 avril : Lost Hills

Vu que la route 1 longeant la côte est encore en partie fermée, nous prenons la route 101 en direction du sud. Celle-ci traverse de superbes vignobles s’étendant de Salinas à Paso Robles. Les vins issus de ces vignobles sont plus connus sous le nom de Monterey.
Puis nous mettons le cap à l’ouest par la route 46 pour rejoindre Bakersfield. Cette route est de sinistre mémoire pour tous les fans de James Dean car c’est sur celle-ci que le jeune acteur a perdu la vie dans un accident de voiture en 1955. Nous nous arrêtons d’ailleurs, sans l’avoir su auparavant, dans une station-service qui fut le dernier arrêt de James Dean avant son accident de Cholame.
Nous passons une nuit à Lost Hills et comme son nom l’indique, cet endroit est vraiment perdu…

Vignobles de Monterey

Un champ de puits de pétrole

Sunset in Lost Hills