mardi 8 mars 2011

5-6 mars : Las Cruces et White Sands National Park

Enfin nous quittons l’immense état du Texas pour entrer au Nouveau Mexique (Land of Enchantement). Nous installons notre camp à Las Cruces.

Nous approchons les régions fertiles en parcs nationaux. C’est à l’entrée de l’un d’eux que nous donnons rendez-vous à la famille du New Hampshire rencontrée à San Antonio. On est tous heureux que nos routes se croisent à nouveau.







Le parc national de White Sands, comme son nom l’indique renferme d’immenses dunes de sable blanc, si blanc qu’on croirait de la neige. C’est le gypse qui donne cette couleur aux dunes. Elles se trouvent dans le bassin de Tularosa; cette grande plaine comprend aussi une base de tests de missiles de l’armée ainsi que la piste d’atterrissage de la navette spatiale de San Andres. C’est la plus grande surface de dunes de gypse du monde. On y trouve des animaux, comme les renards du désert, les serpents à sonnette, les lapins kangourous….



White Sands, Nouveau Mexique, 30 degrés...

... et pendant ce temps-là, à Rimouski, -30 degrés (courage Janine et Fred !)





Après s’être munis de leur passeport des parcs nationaux, les enfants entament une activité de recherche concernant le parc : tout au long de la visite, ils doivent compléter un cahier d’une dizaine de pages, le tout en anglais !
Nous entamons la visite par une marche d’environ 1h à travers les dunes. Les enfants se donnent à cœur joie de courir, de se rouler dans le sable et de profiter de cet immense espace naturel.



Nancy-Jane and Aline

Jump !


walk...


Will's flip !








Puis nous reprenons nos véhicules. Quel plaisir pour les enfants d’embarquer sur le pont du pickup ! Nous nous arrêtons pour pique-niquer et pour faire des glissades à l’aide d’assiettes. Il n’y a pas de neige, mais on trouve tout de même une activité « hivernale ».

Will, Peter, Caroline, Cindy and Jenny








Caroline and Jenny







Will et Peter initient Eddy à lacrosse


Switzerland vs USA !




Avec Matilda, la chamelle


Life is great !


plus dure est la montée...




Peter, the stuntman !


Après avoir rendu leur cahier aux rangers du parc, ils promettent de protéger la nature et reçoivent leur médaille et le tampon dans leur passeport de parcs.











Vendredi 4 mars : Wyler Aerial Tramway à El Paso

Nous décidons de rester une nuit supplémentaire dans ce camping. Nous laissons donc notre caravane et nous traversons la ville d’El Paso pour nous rendre au pied du Ranger Peak où la télécabine de fabrication suisse nous amène au sommet en 4 min. et à environ 1’750m d’altitude. De là, nous observons, sur 360 degrés, 3 états (Texas - Nouveau Mexique - Chihuahua) et 2 nations (USA - Mexique). La vue est magnifique.
























Nous prenons un bâton de pèlerin et faisons une marche… comme dans les Alpes. La seule différence est qu’on se trouve au milieu de cactus et de sotols.









Cindy et Jenny, face à la ville bi-nationale de 2,4 millions d'habitants




Devant un sotol géant