vendredi 30 juillet 2010

Mardi 27 juillet : Gaspé

Etant donné qu’on a la connexion, on veut profiter pour faire skype avec la famille, mais malheureusement, il y a un problème au camping avec Internet…. On attend, mais le problème ne se résout pas… Donc on prend la route direction Gaspé. On s’arrête à la plage à Coin-du-Banc. On dîne face à la mer, puis on ramasse des agates et on fait du cerf-volant…
A Gaspé, on va faire des courses et apercevons une caravane sur le parking. On fait la connaissance de Jhislaine qui est là depuis début juillet. On s’installe à côté de son camping car. Elle nous dit qu’il y a une superbe plage de sable à 7km (ici, c’est souvent des galets). En effet, la plage est très belle, l’eau est claire, peut-être un peu fraîche, mais on se baigne quand même et il y a du sable… On en profite au maximum…. De retour au parking du centre commercial, une autre caravane s’est installée. On discute avec les campings-caristes puis prenons l’apéro dans notre caravane. Merci à Jhislaine Leblanc et à Louise et Robert Tremblay pour le sympathique moment passé en leur compagnie ainsi que les bons tuyaux qu’ils nous ont donnés pour la suite de notre périple. Finalement, il est tard et on mange dans la caravane


Lundi 26 juillet : bilan 1 mois – visite du Rocher-Percé et de l’Ile de Bonaventure

Après un mois de voyage, nous avons fait le périple suivant : (= le trait vert)
Les maringuoins nous ont piqué malgré les sprays achetés ici au Canada…., mais on y survit ! Notre liste d’expressions québécoises s’agrandit de jour en jour…




Nous continuons donc notre périple. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers le quai et prenons un bateau qui nous emmène faire le tour du Rocher-Percé puis de l’Ile Bonaventure. Le décor du Rocher-Percé est magnifique. On le prend en photo sous tous les angles.
On fait le tour de l’Ile de Bonaventure avec le bateau. Sur cette Ile, il y a 250'000 oiseaux qui y nichent, dont 62'000 couples de fous de Bassan, la plus importante et accessible au monde, représentant vraiment un spectacle unique. Auparavant, l’Ile était habitée et on pratiquait la pêche à la morue… Mais maintenant, plus personne n’y vit. Nous nous arrêtons sur l’Ile et « poignons » un petit sentier pour traverser l’Ile jusqu’à la colonie des fous de Bassan. Ils font un de ces vacarmes…


En chemin vers la colonie, nous faisons un rallye-découverte… Nous pique-niquons sur l’Ile puis reprenons le bateau qui nous ramène au quai.