dimanche 29 août 2010

Jeudi 26 août : Terrebonne

Le matin, c’est gymnastique pour tout le monde ; nous jouons au volley-ball dans la piscine.

Eddy va au garage Laporte de Sainte-Anne-des-Lacs pour faire contrôler le pickup, car celui-ci a un peu souffert des côtes de la Gaspésie…




Et oui, ça fait déjà 2 mois que l’on est parti. Ca passe très vite !!!

Mercredi 25 août : Musée Gilles Villeneuve + Terrebonne

Nous quittons Trois-Rivières et nous nous dirigeons dans la région de La Lanaudière. Nous nous arrêtons à Berthierville et visitons le musée Gilles Villeneuve. Il retrace la vie et la carrière du champion de Formule 1 et présente tous ses bolides et ceux de son fils Jacques Villeneuve. Cindy et Jenny font quelques tours de circuits… !







Puis nous reprenons la route pour le camping de Terrebonne. Nous choisissons cet endroit, car il est proche de Montréal. Cela nous permettra de faire réviser les véhicules avant de reprendre notre voyage en direction des USA.

Mardi 24 août : Petit parc aquatique H2O + Karting

Avec la caravane, on se dirige au petit parc aquatique H2O à côté du camping. On s’éclate dans la piscine à vagues et sur les glissades d’eau, que nous appelons toboggans. Il fait beau et chaud.
Avant de partir on peut faire du karting par deux : Cindy et Eddy + Jenny et Aline. Pour Cindy et Jenny, c’est la première fois et elles adorent ça.


On passe la nuit sur le parking Walmart de Trois-Rivières.



Lundi 23 août : Trois-Rivières

Aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire. Eddy distribue les cahiers, explique les nouvelles leçons et dicte les devoirs et leçons à faire pour la fin de la semaine.


Nous nous dirigeons vers le camping H2O de Trois-Rivières. Pendant le trajet, Cindy et Jenny, enthousiastes, avancent leurs devoirs et leçons.

Puis, nous laissons notre caravane au camping et nous nous dirigeons au centre ville. Nous marchons le long de la terrasse Turcotte. Au loin, nous apercevons le très grand pont Laviolette.


Puis nous nous balladons dans la vieille ville de Trois-Rivières. Il y a de nombreux bâtiments et monuments hérités du 18ème siècle, dont le couvent des Ursulines... On a la chance de suivre l’animation itinérante d’une compagnie théatrale qui relate l’histoire de la ville riche en événements et faits anecdotiques. On fait même partie des figurants...

On termine la soirée autour d’un feu de camp.

Dimanche 22 août : Shawinigan

Nos voisins, la famille Gauthier, partent le matin. Nous leur souhaitons bonne rentrée chez eux et bonne reprise de travail.
Nous longeons la rivière St-Maurice jusqu’à Shawinigan. Il pleut, mais le paysage est superbe.


Nous passons la nuit sur le parking du Walmart.

Samedi 21 août : La Tuque

Nous restons au camping. Il y a beaucoup d’enfants de l’âge de Cindy et Jenny et elles en profitent pour jouer avec eux, car dans deux semaines, tous les enfants auront recommencé l’école. Les plus grands s’occupent des plus petits. On ne les voit pas de la journée, juste pour manger….. Il y a plusieurs places de jeux, la piscine…

Le soir, nous prenons l’apéro et grillons des viandes avec nos voisins Alan et Mélanie et leurs enfants Elisabeth, Jérémy et la petite Lauriane. Pendant que les enfants font un grand tour de camping avec le petit train, nous finissons la soirée devant le feu.


Alan nous raconte des gags et comme il est chasseur, il nous conte l’une de ses aventures et en voici la version originale à lire avec l'accent du lac St-Jean :


Histoire racontée par Alan Gauthier de Métabetchouan, village près du Lac St-Jean

Alan qui a vu l’ours noir…

J'va conter l’histoire que tu vâs pas croire çâ.

J’étais dans ma tour d’orignâl et puis j’ai descendu l’échelle pour aller me soulager. J’accote ma carabine sur l’échelle et puis j’en profite pour câller l’orignâl. Après çâ, je prends un bout de bois et je brâsse dans l’eau comme si c’était un orignâl qui marche dans l’eau. Après çâ, je prends mon panache. Tout à coup, j’entends cric crac croc….. C’est quoi que çâ vient ? Ya une tale d’aulnes. Tout à coup je me vire de bord et je ne vois-tu pas un our accôté sur l’échelle à 15 pieds de moi. J’te dis que les cheveux m’ont redressé sur la tête. Là j’avais pas de carabine, l’our était à côté de la carabine vers l’échelle. L’our était grimpé sur ses deux pattes à l’arrière. Il sentait mon fond de soupe Lipton. C’qui fait que j’ai grimpé sur mon banc sur le bord du lac. J’avais que mon couteau et j’ai levé mes bras pour faire plus grand que lui. Puis au bout de 5 min. il est reparti aussi vite qu’il est arrivé avec plus de peur que de mal….


Moralité de l’histoire : Ne jamais aller au petit coin sans sa carabine