jeudi 28 avril 2011

23 au 27 avril : Page et Glen Canyon National Recreation Area, Arizona

C’est par une température hivernale que nous levons le camp pour nous diriger vers le Sud. Après 10 minutes de trajet, la neige se met à tomber et le paysage se garnit de blanc. Une petite frayeur pour nous. Il n’en faudrait pas plus pour stopper notre route avec notre long convoi. Par chance, cela ne dure pas et dès que nous empruntons la route scénique 89, le temps se lève et la route s’assèche. Nous sommes à nouveau à des altitudes raisonnables (environ 1’000 mètres). En route, nous admirons le Grand Staircase National Monument avant d’arriver au Glen Canyon et son Lac Powell en Arizona. C’est dans la ville principale de la région, Page, que nous nous installons.

Le pont de Glen Canyon nous conduisant à Page

au camping de Page


Nous faisons la connaissance d’une famille française installée à Boston. Anne Catherine et Alain et leurs enfants Aubin et Léna voyagent durant leurs vacances de Pâques dans la région. Bonne route !









Le lapin de Pâques est passé...

                                                                                    HORSESHOE BEND
                                                            
Page est très bien placée car elle est au centre de nombreuses curiosités naturelles et touristiques. Nous en découvrons quelques-unes : Le Horseshoe Bend, le barrage de Glen Canyon, le Lake Powell, Antelope Point, Lone Rock…

Le Horseshoe Bend, présente un paysage à couper le souffle et les jambes. Les environs du « Fer à Cheval » sont totalement dépourvus de barrières, mais par contre munis de panneaux prévenant les visiteurs que les rochers des falaises en pierre de sable peuvent s’écrouler à chaque instant sous nos pieds. Chaque année, des touristes inconscients s’approchent trop des falaises et perdent la vie en y tombant… L’environnement est très impressionnant ! En effet, pour bien voir le virage, il faut s’approcher le plus possible du … vide ! Ames sensibles, s’abstenir…

























             GLEN CANYON DAM
En aval du barrage...
Le barrage de Glen Canyon, au même titre que le Hoover Dam, est l’un des plus grands barrages du pays et l’un des plus gros producteurs d’électricité de la région. Le Visitor Center nous présente dans les détails sa construction et son fonctionnement. De nombreuses découvertes paléontologiques ont été faites lors de la construction du barrage qui a duré 8 ans : parmi elles, de nombreuses traces et des squelettes de dinosaures aquatiques et terrestres…







... en amont du barrage








Les traces des dinosaures


LAKE POWELL










les cactus sont en fleurs



ANTELOPE POINT






Les Juniors Rangers de Glen Canyon


21 et 22 avril : Cannonville et Kodachrome

Matinée glaciale à Bryce
Ce matin, à notre grande surprise, le sol est recouvert d’une fine couche de neige. Nous empruntons la route scénique 12 qui nous mène en 30 minutes de Bryce à Cannonville. Le temps étant changeant, nous en profitons pour avancer l’école.



Route 12


Cannonville

On n'oublie pas l'école...

Le nouveau terrain de jeux de Cindy et Jenny...
Le lendemain, en 20 minutes, nous arrivons avec le pickup à Kodachrome Basin. Ce State Park offre un spectacle de curiosités rocheuses : des cheminées de pierres de sable changeant de couleurs avec la lumière ambiante. Les couleurs vives de l’endroit ont convaincu la Société National Geographic en 1949, avec l’accord de Kodak Film de nommer le parc Kodachrome. Il y a environ 70 tours en pierre de sable ayant parfois plus de 50 mètres de hauteur…Nous sillonnons les chemins pédestres aux noms plutôt exotiques comme Panorama Trail, Nature Trail, Angels Palace Trail, Chimney Rock …




Nous nous extasions à nouveau devant ce spectacle naturel.
De jour en jour, cette région ne cesse de nous offrir des paysages où l’on doit se frotter les yeux pour croire ce que l’on voit.


Nature Trail




Chimney Rock

Obélix n'a qu'à bien se tenir !



Clic, clac, Kodak, chrome...




Vue de Panorama Trail



Nature Trail