samedi 21 août 2010

Mardi 17 août : St-Félicien

On déjeune dehors au soleil. On dîne dedans, car à l’extérieur il tombe des cordes et l’après-midi, on profite de la piscine, car il fait à nouveau 25 degrés…On termine la journée par une partie de tennis.

Lundi 16 août : St-Félicien

Nous quittons le camping de Val-Jalbert et nous nous dirigeons vers la ville de St-Félicien. Celle-ci est connue pour son fameux zoo sauvage. Le camping se situe à 3 min. du zoo. Nous profitons de la piscine du camping avec ses toboggans et son plongeoir.

Dimanche 15 août : Village Val-Jalbert

Nous visitons donc le village-fantôme Val-Jalbert.


Ce site comprend un authentique village où logeaient les familles d’ouvriers de l’usine à papier comptant une quarantaine de bâtiments d’origine, dont certains sont écrasés par le poids de la neige. Le couvent-école, le magasin général et le moulin à pulpe nous sont présentés par une foule de personnages colorés qui nous montrent comment les gens vivaient dans ce village ultra-moderne où 25 ans avant les autres habitants du Québec, ils profitaient de l’électricité et de l’eau courante.















On assiste à un cours d’école de l’époque.


On peut y admirer aussi la puissante chute Ouiatchouan, plus haute que les chutes du Niagara sur un spectaculaire belvédère vitré !


Puis nous nous dirigeons vers Mashteuiatsh qui veut dire Pointe Bleue. C’est un village indien. Nous nous baignons dans le lac St-Jean puis nous dégustons, pour la première fois, une poutine sur la plage (frites avec du fromage en grains et sauce…). C’est un plat (très léger !!!) typique de la région.

Samedi 14 août : Chicoutimi + Val-Jalbert

Ce matin, nous quittons Chicoutimi. Cindy et Jenny distribuent les dessins qu’elles ont réalisés pour remercier nos hôtes. Encore un grand merci pour ce superbe séjour à Michelle, Jean-Pierre, France, Denis, Alex, Mado, Valérie, Pascal, Joany et Raphaël. Merci aussi à Laval Leclerc de Radio NRJ !


Puis nous nous dirigeons vers le Lac St-Jean et nous nous arrêtons dans un camping à Val-Jalbert.

Vendredi 13 août : Site de la Nouvelle-France à St-Félix-d’Otis

Nous nous dirigeons vers St-Félix-d’Otis à environ 50 minutes au sud-est de Chicoutimi pour visiter le site de la Nouvelle-France. Tout d’abord nous assistons à un spectacle équestre qui s’intitule «Cabrioles ». Nous admirons les tours de voltige et de cabrioles de chevaux dirigés avec brio par des cavaliers et cavalières…
Puis nous visitons le site vivant et animé de la Nouvelle France qui reconstitue la ville de Québec en 1634. Le site a été initialement construit pour le tournage du film Robe Noire en 1990 et la série télé Shehaweh en 1992. Nous rencontrons des personnages hauts en couleurs, tels qu’une sœur, une paysanne, un chirurgien et une amérindienne qui nous expliquent leur vie quotidienne au 17ème siècle agrémentée de beaucoup d’anecdotes… Le site est aussi un haut lieu de l’archéologie. On peut y voir des archéologues en plein travail et mieux comprendre leurs recherches. L’archéologie ? C’est exactement l’un des thèmes d’histoire en 4P. Aujourd’hui Cindy a fait la théorie et la pratique ! On a trouvé la visite très intéressante…




Puis nous allons à la plage municipale de St-Félix-d’Otis…Nous dégustons des bleuets (comme des myrtilles).

Le soir, nous assistons à un match de baseball de l’équipe des Reds de Chicoutimi à Jonquière dans laquelle jouent Pascal et Davin Coburn.