dimanche 25 juillet 2010

Vendredi 23 juillet : Bonaventure

Avant le petit déjeuner, on effectue une petite mise en jambe sur la plage. Le sol est trop caillouteux pour courir alors on décide de ressortir notre cerf-volant. C’est génial, le vent est régulier et très fort. Et tout à coup, on en voit surgir plein d’autres…
Puis on prend la route 132 qui longe la côte sud de la Gaspésie. On longe la mer… Tout au long de la route, on admire le superbe paysage. On traverse plusieurs villages dont New Richmond, Caplan… pour arriver à Bonaventure. Pas un seul camping n’est libre puisque la région grouille de petits festivals d’été… On tente quand même le coup auprès d’une compagnie qui offre les services d’expédition en kayak sur les rivières à saumon. On dit qu’on est intéressé à faire l’expédition et eux nous trouvent un emplacement dans leur petit camping. Ok c’est beau !!!


Le camping est dans l’arrière pays en pleine forêt et c’est très sauvage. On dépine notre caravane et on se dirige vers la mer… On se ballade sur la plage et Cindy et Jenny trouvent des étoiles de mer…

Jeudi 22 juillet : Carleton-sur-Mer

Il a plu durant la nuit et il ne fait pas si chaud. Hier soir, on était en costume de bain jusqu’à 22h et aujourd’hui, on doit porter les jeans et un pull !!!! C’est comme ça en Gaspésie, un jour, il fait chaud puis un jour après, il y a 10 degrés de moins et il pleut…. Il faut toujours prévoir un parapluie, un k-way et un pull….. Maintenant on le sait… Mais ce temps ne nous empêche pas de bouger ! Du Mont-Joseph qui culmine à l’altitude folle de 555 mètres !!!, on a une jolie vue sur Carleton où l’on aperçoit beaucoup d’éoliennes, mais aujourd’hui, le temps est un peu brumeux...
Puis on se dirige vers le port de Carleton-sur-Mer et on se ballade le long de la mer.

Le vent s’est levé et on profite de la plage pour faire du cerf-volant… Cindy et Jenny adorent… Elles font déjà des loopings !...


Avant le souper, on va à la grande place de jeux de Carleton-sur-Mer. Cindy et Jenny s’en donnent à cœur joie.


Mercredi 21 juillet 2011 : Carleton-sur-Mer en Gaspésie

Après avoir mangé des crêpes pour le déjeuner, nous voilà prêts pour repartir dans le cœur de la région de la Baie des chaleurs, direction la mer. Nous allons jusqu’à Carleton-sur-Mer. Le camping est superbe. Il se situe sur un bras de mer ; ce camping figure parmi les plus beaux sites du Québec. La vue est dégagée sur la mer et la montagne. Vu que le camping a la connexion Wifi, on veut profiter pour faire skype et mettre à jour notre blog. Mais malheureusement, à l’emplacement de notre caravane, il n’y a pas de connexion. On se rend à la réception pour faire skype avec la famille… et pour le blog, tant pis, on remettra à plus tard…

On profite de la plage, mais malheureusement, il y a quelques méduses et il faut faire attention à celles qui piquent. Elles sont reconnaissables à leurs longues tentacules…



Etant donné qu’on a acheté un cerf-volant, on l’essaie….. c’est fun !



Nous montons au sommet du Phare de la pointe Tracadigash qui se situe à l’extrémité du camping.



De notre caravane, tout en soupant, on assiste à un splendide coucher de soleil. Eddy monte sur le toit de la caravane pour prendre des photos !!!

Mardi 20 juillet 2010 : Causapscal en Gaspésie

Le matin, Fred qui passe faire sa livraison de pain dans la région, vient nous faire un dernier aurevoir….Puis nous longeons le fleuve St-Laurent en passant par de petits villages comme Sainte-Luce, Sainte-Flavie. A Mont-Joli, nous empruntons la route de la région de la Vallée pour la direction de la Gaspésie. Nous traversons de petits villages, tous plus jolis les uns que les autres ( Sayabec, Amqui…). Il y a des rivières à saumons tout au long de la route. Afin de recharger les batteries de nos appareils photos, on s’arrête dans un petit camping à Causapscal !

Lundi 19 juillet : Sous-marin et Phare de Pointe-au-Père

Réveil matinal par le passage des camions de livraisons du Walmart… Laissant la caravane sur le parking du Walmart, on se dirige vers Pointe-au-Père, à une dizaine de minutes de Rimouski, pour y visiter le phare et l’impressionnant Onondaga, le sous-marin volontairement échoué à côté du Phare. Le Phare fait l’ascension des 128 marches de l’un des plus hauts phares du Canada. Il y a un système de signaux sonores qui permettaient aux navigateurs de connaître leur position par mauvais temps. Quant au sous-marin Onondaga, il a été opérationnel de 1967 à 2000. C’est le seul sous-marin accessible au public au Canada.
Après la visite, on retrouve Janine et Fred qui nous emmènent dans un Parc pour un pique-nique. Il y a des animaux de la ferme… On a vu pour la première fois des petits suisses : ce sont des petits écureuils tout mignons……Ils ne sont pas peureux… Ils viennent tout près de nous. Puis on se ballade dans le parc Beauséjour qui est situé sur la rive est de la rivière Rimouski. Il y a une grande place de jeux et Cindy et Jenny s’en donnent à cœur joie….. Rimouski est une ville charmante. Des espaces de verdure sont à 5 minutes du centre de cette ville…


Le temps de noter leurs derniers conseils pour la suite de notre périple en Gaspésie et nous les quittons ici. Encore un grand MERCI à vous pour cette rencontre sympathique. On a eu beaucoup de fun ! On s’en va checker l’huile et si j’a une lumière de brûlée, sinon on se tire une bûche….. vous voyez, on travaille notre québecois ! »

En soirée, après une grosse pluie et un très joli arc-en-ciel, on reprend la caravane et on s’installe au bord du St-Laurent à Pointe-au-Père pour y passer la nuit.

Dimanche 18 juillet : journée des Suisses ! + Rimouski

Le matin, on se prépare à quitter le camping et c’est alors que l’on rencontre Janick et Eric Fazan et leurs 3 enfants, une famille sympathique de Morges qui voyage en camping car durant un mois dans la région et qui s’apprête à marier un membre de sa famille à St-Tite. Bonne route à vous !!!
Quant à nous, on prend la direction de Rimouski afin d’y rencontrer, pour la première fois, Frédéric et Janine Marclay. Fred est le frère de Bruno et beau-frère de Raphaelle Marclay de Massongex. On fixe un rendez-vous au Mc-Do de Rimouski puis on décide de poser notre caravane au Walmart puis de se laisser guider par le couple très sympathique à travers les rues de Rimouski. On se mange un petit morceau au St-Hubert. On admire un beau coucher de soleil sur Rimouski. Nos guides, malgré leur nom bien suisse, connaissent très bien la région, car ils sont installés depuis plus de 30 ans au Québec.
En présence de Fred et de Janine, Cindy et Jenny font un peu l’attraction de la soirée !!!!.On passe la nuit pour la première fois sur un parking de Walmart. De nombreux campings cars et autres motorisés s’y sont installés autour de nous. Le Walmart est très prisé par les voyageurs en Amérique du Nord, car c’est un des seuls parkings de grands centres commerciaux à être constamment surveillés par une ou plusieurs caméras.