mardi 3 août 2010

Dimanche 1er août : Matane

Nouveau ! De nouvelles rubriques (cliquer sur les onglets ci-dessus) ont été ajoutées...


On prend la direction de Matane. Le ciel est clair et le contraste avec la mer est superbe.
On s’installe au camping et faisons la connaissance de Nathalie et Yann Courtine et leurs deux enfants Sara et Nils de Savièse. Ils sont en vacances au Canada pour 1 mois. Nous prenons l’apéro et dînons ensemble. L’après-midi, pendant que les hommes refont le monde et font la vaisselle !!!, les mamans et les enfants vont à la plage en face du camping. Il fait beau mais la mer est froide, un peu comme la mer du nord en Europe. L’eau est à 19-20 degrés, glagla ! Ca tape dans les jambes !; on se mouille quand même mais on ne fait pas causette dans l’eau….. De retour au camping, nous soupons tous ensemble. Les enfants jouent toute la journée. C’est une journée très sympathique!!!!



Samedi 31 juillet : Aquarium Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts

Pendant que nous nous préparons à quitter le camping, Cindy et Jenny profitent pour faire du cerf-volant devant le camping face à la mer. Puis nous prenons la direction de Sainte-Anne-des-Monts et allons visiter Exploramer. C’est un complexe d’activités axé sur le milieu marin du St-Laurent (aquariums, musées) avec bassins tactiles. On peut toucher des crabes des neiges, des étoiles de mer, des concombres de mer….. Cindy et Jenny adorent…






Puis nous nous installons dans le village de Cap-Chat, où se trouve le plus grand parc éolien du Canada. Ici se trouve la plus haute éolienne à axe vertical au monde (110m). C’est ici que l’estuaire du St-Laurent devient golfe.

Vendredi 30 juillet : Grande Vallée

Aujourd’hui il ne vente pas. Le matin, pendant que les filles font des bricolages, Eddy nettoie l’extérieur du fifthwheel et du pickup et Aline passe l’aspirateur…..
Après le dîner nous nous dirigeons vers la plage pour se ballader et faire un petit jogging !...

Jeudi 29 juillet : Grande Vallée

On prend la direction de Grande Vallée. On traverse des villages en longeant la mer…. Par endroits, la route traverse la forêt ; elle est sinueuse et il y a des montées et descentes vertigineuses (max. 14%). Notre pickup souffre un peu !!!



On s’installe au camping de Grande Vallée. Etant donné qu’il y a la connexion, on profite pour faire skype avec la famille et des amis… Il y a du soleil, mais un très fort vent, un peu comme à Massongex, lorsqu’il foehne…. Le camping est situé face à la mer. On se ballade le long de la mer puis on se dirige vers le centre de Grande Vallée. Comme ils l’ont annoncé, le fort vent cesse vers 19h…

Mercredi 28 juillet : Parc National de Forillon

Nous nous dirigeons vers le Parc National de Forillon. C’est un parc dans un décor de mer et de montagnes. Nous désirons réserver une nuit dans un des campings du Parc, mais tout est pris. Ces temps-ci les campings sont souvent pleins, car ce sont les vacances de la construction. Si on ne réserve pas, il faut arriver tôt le matin… Mais dès la semaine prochaine, il devrait y avoir moins de monde… Nous laissons donc nos véhicules à l’entrée du Parc et nous nous dirigeons tout d’abord vers le centre d’interprétation du parc. C’est une grande salle d’exposition où se trouvent des aquariums et où sont représentés la faune et la flore de Forillon et où les enfants font la visite tout en faisant appel à leurs sens (toucher les roches, voir les poissons…). Puis nous empruntons un des nombreux sentiers pédestres du parc qui nous amène vers la mer. Les falaises sont impressionnantes. Sur la plage de galets, on fait du cerf-volant. Maintenant on en a deux !
En rejoignant le sentier, nous apercevons des phoques dans la mer.

Maintenant il faut trouver un emplacement pour y passer la nuit. On reprend nos véhicules et on passe de petits villages comme Cap-de-Rosiers ; puis on roule jusqu’à Rivière-au-Renard. On s’installe devant l’église du village. Peu de temps après, des campings-cars nous rejoignent.