Templo de los guerreros |
Chichen Itza est une ancienne ville maya (entre 7ème et 10ème siècle) située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatan. Chichen Itza était probablement le principal centre religieux du Yucatan et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le 7 juillet 2007, l'endroit a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde après un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation.
L'existence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits ». Itza (« sorcier de l'eau » en maya yucatèque) est le nom du groupe qui, selon les sources ethnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité.
Devant El grupo de las Mil Columnas |
Terrain de jeu de pelote et Templo de los jaguares |
Voilà pour la partie historique. Quant à nous, après être passés devant les nombreux marchands, nous poursuivons notre route en direction du cénote de Sammula. Par un escalier étroit, nous pouvons descendre à l’intérieur du puits et même nous y baigner. De nombreux enfants vendent des cartes ou des noix de coco pour récolter un peu d’argent. Aline leur distribue des fruits…
Nous reprenons la route pour la ville coloniale de Valladolid. Nous visitons sa place du marché, son église et un bar à téquila…