dimanche 30 janvier 2011

Du 24 au 30 janvier : Bacalar et Casa 2000

Vendredi 28 janvier, 6h30, tous debout ! Carol nous emmène aujourd’hui à Bacalar, à env. 3h de voiture de Playa del Carmen. En route, nous nous arrêtons déjeuner. Nous mangeons des panuchos dans la ville de Felipe Carillo Puerto. Nous visitons son centre avec ses magasins typiques et son marché de fruits, légumes, épices, viande…



Buen provecho !
Carol et Aline



la carniceria





















Puis nous continuons notre route en direction de Bacalar, un petit village typique en bordure d’un lagon magnifique. Grâce à la jeep de Carol, nous pouvons emprunter la route cahoteuse nous conduisant à sa petite résidence secondaire.









Loin de toute circulation et d’agitation caractérisant la Riviera Maya, la maison offre un panorama à couper le souffle sur un lagon surnommé le lagon des 7 couleurs bleues grâce à ses différentes profondeurs et à sa composition.






Nous accédons au lagon par un petit ponton avec palapa construit par Carol. La vision est féérique ! Nous sommes dans un petit paradis et seuls au monde !




Le lagon a de nombreux avantages : en plus d’une eau limpide, on y a pied sur de nombreux mètres en ses bords et, contrairement à la mer, il n’est pas salé !

Equipés de nos masques et tubas, on s’y baigne avec un plaisir non dissimulé pour observer les poissons…







Un lieu difficile à quitter...


90 Avenida
Durant un mois, nous avons pu voyager, expérimenter et apprécier la péninsule du Yucatan à notre guise!
Nous étions hors du brouhaha de la ville touristique, mais près de tous les agréments dans un environnement mexicain et au cœur de l’ambiance typique qui caractérise ce pays : le vendeur d’eau appelant au klaxon, le boulanger criant depuis son tricycle, parler espagnol avec les sympathiques vendeurs du quartier, sentir les odeurs typiques des taquérias environnantes, choisir des oranges fraiches à la tienda du coin….

Calle 75



Avenida Juarez

Carretera Federal : vocho avec clim!

Calle 5

Calle 11
A la lavanderia !

Avenida Juarez

? Taxi amigos ?

80 Avenida



Magasin de cigares !








 ...c’est ce que nous a offert CASA 2000, dans un quartier situé à environ 30 minutes à pied du centre ville et de la plage :                   http://www.casa2000playadelcarmen.com/

Apéro de coco !

Tournoi d'échecs

Cindy à l'ordi
Confection de colliers
  Un grand MERCI à Carol, la sympathique et dynamique  propriétaire pour ses conseils, son aide et pour nous avoir fait découvrir son petit paradis de Bacalar. Rendez-vous en Suisse!


Muchas gracias Carol !

Arturo et sa vocho

Lundi nous avons eu notre dernier cours Aula Latina. Natif de Mexico City, Arturo, notre prof, a eu la patience de nous apprendre l’espagnol de manière hebdomadaire. Il nous a présenté sa future épouse, Anne-Sophie, d’origine québécoise. Nous leur souhaitons nos meilleurs vœux pour le futur et un heureux mariage au mois de juin sur la plage de Playa del Carmen !





Muchas gracias Arturo !
















 
vocho, se dit botcho pour votchwagen

lundi 24 janvier 2011

Du 17 au 23 janvier : Tulum

Il est temps de cueillir les noix de coco. Michi grimpe dans le cocotier et coupe les « grappes » à l’aide de sa machette affûtée. Puis, très habilement, il tranche le sommet de 4 noix de coco et nous les offre, prêtes à boire. On l’aide à ramasser les autres noix tombées au sol. Puis il les prépare en enlevant la peau verte pour ne laisser que le noyau dur avec son « lait ». Eddy s’essaie à la taille de noix de coco!



















Cindy et Jenny reçoivent leur bulletin de notes pour le 1er semestre. La remise a lieu sous les palmiers.



C’est une semaine avec un soleil radieux et des températures plus qu’agréables qui nous ont fait prendre l’air de la mer et tout ce qui va avec…et c’est tant mieux, car le 20, c’est l’anniversaire d’Aline. Au programme : réponses aux courriels d’anniversaire, faire skype avec la famille, souhaiter Joyeux Anniversaires à Céline le 20 et à Vincent le 21. Apéro de noix de coco frais à l’appartement suivi de margharitas au restaurant mexicain du centre ville. Pour digérer tout ça, une petite ballade sur la plage s’impose !








l'entraînement hivernal continue...en triciclo!
















Bodyboarding...


Juggling on the beach





Joyeux anniversaire Aline !



On n'oublie pas l'école !







magasin de serrurerie...




cireurs de chaussures


Beach Boy y triciclo !











séance photos sur la plage





                                       A la boulangerie, on doit se munir d'une pince et d'un plateau
                                       car on ne doit pas toucher le pain avec les mains...



Le vendredi 21, nous prenons le bus pour Tulum afin de visiter ses ruines Maya. C’est un site bâti entre le 13 et 15ème siècle. Constitué d’une trentaine de ruines, le site est dominé par le monument El Castillo. Il est particulièrement spectaculaire, car situé sur une falaise de 12 mètres de haut et en bordure de la mer. Il est protégé par un mur de pierres sur les autres côtés. De part et d’autres du site, se trouvent de magnifiques plages avec une mer aux eaux turquoises beaucoup moins touristiques que celles de Playa del Carmen ou Cancun.

L'entrée du site de Tulum


El Castillo


Vue depuis le site de Tulum
Plage protégée où les tortues de mer viennent pondre




                                 Cherchez l'iguane...













Tulum est aussi une réserve naturelle avec beaucoup d'iguanes.

un bernard l'ermite géant




Les magnifiques plages de Tulum


Sandwich on the beach


Hace calor ! Tengo mucha sed!