samedi 28 mai 2011

24 au 28 mai : Etat de l’Illinois : Joliet et Chicago

Nous apprenons que de nouvelles tornades ont fait de nombreux dégâts et malheu-reusement, à Joplin, moins de 500 km au Sud d’où nous sommes, plus de 100 personnes sont décédées et autant de disparus. Et 500 km au Nord, là aussi les « twisters » font des ravages. Pour l’instant, nous avons beaucoup de chance, nous profitons donc d’une « fenêtre » d’éclaircies…

Notre route nous amène en Illinois (Land of Lincoln) à Joliet dans la banlieue sud-ouest de Chicago.


Le temps se gâte à nouveau et nous en profitons pour faire le service de la voiture.















LaSalle Train Station à Chicago
Aujourd’hui vendredi 27 mai, nous nous dirigeons vers la gare de New Lenox afin de prendre le train pour Chicago. Nous voici dans la 3ème plus grande ville des Etats-Unis avec 9 millions d’habitants. Dès la sortie de la gare, nous tombons sur l’une des caractéristiques de la ville : le chemin de fer aérien supportant le métro appelé aussi Union Loop.


                                           The Loop



Puis, nous prenons de la hauteur en visitant la Willis Tower (anciennement Sears Tower) qui fut longtemps le building le plus haut du monde (520 mètres) et maintenant le plus haut du continent américain. En 45 secondes, l’ascenseur nous emmène au 103ème étage de l’imposant bâtiment noir à une hauteur de 412 mètres; nos oreilles bourdonnent... D’ici, par temps clair, nous apercevons 4 états : Illinois, Michigan, Wisconsin et Indiana. La vue est panoramique. De plus, l’attraction de l’étage est le plancher de verre. Très spectaculaire !










En attendant l'ascenseur, on se mesure à Michael Jordan !

Vue Sud

Vue Est

Vue Nord



une partie du réseau routier de Chicago

côté ouest : le plancher de verre
412 mètres au-dessus du sol
 






Ensuite, nous nous rendons au Millenium Park qui se compose de nombreux édifices et points d’intérêts. Un grand jardin botanique ainsi que la magnifique Buckingham Fountain agrémentent l’endroit; une grande scène, le Jay Pritzker Pavillon, reçoit de nombreux spectacles et concerts. Ce lieu est un véritable défilé d’art et d’architecture moderne, comme en témoignent BP Bridge, Crown Fountain, Nichols Bridgeway et l‘amusant Cloud Gate…


devant Buckingham Fountain



 

Smurfit-Stone Building

Jay Pritzker Pavillon

BP Bridge

                                           Crown Fountain




                                                                          Cloud Gate
                                                        


                                                        

Sous le Cloud Gate














Le lendemain, nous apprenons que la ville de Joliet fut mise en scène dans de nombreux films : Natural Born Killer, Blues Brothers, Les Incorruptibles, Public Enemies avec Johnny Depp, et le dernier en date est la série Prison Break. C’est principalement sa prison, récemment fermée, qui est le lieu commun de tous ces tournages. Ca tombe bien, l’endroit n’est pas loin du camping; en chemin, Aline rêve d’y apercevoir Wentworth Miller alias Michael Scofield….
Nous parcourons la fameuse Route 66 qui sillonne Chicagoland et passons devant son circuit automobile « Speedway », lieu des fameuses courses Nascar.
Non loin du camping, les ruines de la luxueuse maison d’Al Capone sont encore visibles.






mercredi 25 mai 2011

20 au 23 mai : Etat de l’Iowa - Des Moines-Granger

Nous reprenons la route et nous nous arrêtons dans le county park de Granger dans l’Etat de l’Iowa (The Hawkeye State) proche de la ville de Des Moines. Ce county park est immense et magnifiquement équipé avec des terrains de golf, un grand lac : le « Saylorville Lake », un parc à bisons et élans et naturellement un centre équestre vu que nous sommes dans le pays natal de John Wayne. Les filles en profitent pour faire un petit tour à cheval : Jenny sur Gypsy et Cindy sur Hurly.

The Saylorville Lake










Avec Deidre
Le lendemain, il fait beau et, dès le matin, les filles font la connaissance de Deidre, une petite fille de 8 ans restant quelques jours au camping avec son papa et son grand-papa. Cindy et Jenny améliorent leur anglais avec leur nouvelle amie et nous, nous en profitons pour faire connaissance avec son papa Will, un ancien marine de l’armée américaine qui est bien décidé à nous montrer ce qu’est la vraie nourriture de camping en nous invitant d‘emblée pour souper. Au menu : porc, choucroute, saucisses, pommes de terre, le tout, cuit au feu de bois dans une marmite hollandaise. De plus, il nous fait découvrir une nouvelle façon d’apprêter les marshmallows. Tout cela est délicieux !  Thanks Seargent Chef !
Eddy est aux anges ! Will lui propose d’essayer son superbe Hummer H3 de 320 chevaux !

The Marine - the Chief

Eddy à bord du Hummer de Will



 

On grille les marshmallows












The s'mores are so good !

Le feu de camp du Marine doit toucher le ciel ...



Le jour suivant, jamais à court de bonnes idées, Will nous propose de visiter la région et sa maison qui se situe à 20 minutes du camping. Il nous présente sa superbe bâtisse et les nombreux travaux de rénovation qu’il a effectués. De plus, un autre bolide complète son garage : une Pontiac Firebird Collector de 400 chevaux !
On a tous droit à une petite virée en sa compagnie !  Thank you Will for the nice ride !







De retour au camping, nous montons une tente dans laquelle les filles vont passer la prochaine nuit.
Nous insistons pour inviter Will, Deidre et son grand-papa à souper, mais avez-vous déjà essayé de convaincre un marine américain ? :-) Celui-ci veut absolument que nous goûtions à sa grillade de poulets façon camping…Nous apportons néanmoins notre touche helvétique avec quelques nectars et salades…
Après cet excellent repas, nous terminons la soirée autour du feu à refaire le monde, des moments sympathiques partagés en toute amitié !
Nous sommes dans la nature et faisons connaissance avec les ratons laveurs. Ceux-ci ne sont pas timides et malgré notre présence, n’hésitent pas à venir se servir des marshmallows restant sur la table voire à emporter le paquet entier!
Malgré cette présence particulière, les filles ne tardent pas à s’endormir dans la tente.

Avant de s’endormir, Cindy dit à Will : I like adventure !!!




Thank you for the great time we spent together !